Le Slalom en Windsurf

dsc_0116Le slalom est une discipline de course du Windsurf (planche à voile). Il consiste à effectuer des parcours travers au vent et légèrement abattu avec des jibes (empannage) autour d’environ 3 à 5 bouées. Les coureurs partent par poule ou en flotte pour des manches assez courtes qui durent entre 4 et 8 minutes.

Cette discipline est pratiquée à partir des championnats de ligue Jeune jusqu’à la coupe du Monde Professionnelle. C’est un support qui demande tout d’abord une excellente maitrise de la planche et donc une très bonne vitesse mais 2 autres qualités sont requises : l’habileté et la maitrise des manoeuvres mais il faut aussi être capable de mettre une stratégie de course et d’approche des différentes bouées en place en fonction des autres compétiteurs, il faut donc aussi avoir constamment un oeil sur ses adversaires.

Aujourd’hui sur les championnats, on retrouve une jauge particulière : la jauge  » slalom 42″ qui permet aux compétiteurs d’enregistrer 2 planches (85cm de large max), 4 voiles (10m² max) en fonction des conditions et des spots de compétition. Les planches et voiles enregistrables et utilisables lors de ces compétitions doivent  être des voiles de série et des flotteurs de production ; les 2 devant être enregistrés sur les listes de matériel ISAF.

Pour la saison 2009,  La PWA (organisateur coupe du Monde Professionnelle) va proposer une nouvelle formule qui demandera aux coureurs d’enregistrer annuellement 3 flotteurs et 6 gréements qu’ils pourront utiliser sur l’ensemble des épreuves du tour.

foto-wind-mag-carnac1

En windsurf, on retrouve 5 supports différents en plus  :

le Freestyle : Discipline d’expression sur eau plate . Les riders effectuent un vrai ballet de danse avec un long enchainement de manoeuvres notées en fonction de leur difficulté et de leur fluidité.foto-freestyle-be

 

 

le Vague : Discipline d’expression dans les vagues. Les compétiteursfoto-vague-be évoluent dans différents types de conditions (onshore, offshore, side…) avec toujours une taille de vagues minimum.

 

 

La Vitesse : Discipline récompensant la meilleure vitesse moyenne sur une distance de 500m. les courses se déroulent dans du vent assez fort pour pouvoir atteindre de hautes vitesses.speed-be

 

 

La Formula windsurfing : Discipline de course axée sur dformula-windsurfing-santa-pola-foto-bees parcours au près avec des planches d’ 1m de large et des voiles maxi de 12.5m²

 

La RSX:  c’est le support qui représente la planche à voile aux Jeux Olympiques. Il permet de naviguer de 4 à 30 noeuds de vent grâce à ses 2 modes de navigation : avec ou sans dérive.foto-rsx

 

 

 

(*) Une belle vidéo de la coupe du monde PWA de Fuerteventura 2008 reprennant différents aspects de la course avec des départs, des accélérations sur les bords mais aussi des attaques de jibe.

http://fr.youtube.com/watch?v=MiDRqN9PjAc&feature=related

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :