Aéro : Pourquoi nos voiles doivent elles ouvrir ??

30 06 2009

En slalom, la tension à l’amure est le réglage principal de notre voile et va déterminer énormément de paramètres dans notre navigation. La tension mise va déterminer la tenue de la voile, développer le potentiel d’accélération, et influer sur la puissance proposée par celle-ci. Généralement la chute des voiles en slalom ouvre : elle déguele.

Nous allons donc essayer de comprendre d’un point de vue physique les raisons de cette ouverture et ces bénéfices apportés.

Tout d’abord il faut partir des bases avec l’explication des notions de vent réel, vent vitesse et vent apparent très importantes dans le phénomène que nous allons étudier.

Le vent réel  est  le VENT normal celui que l’on ressent normalement  il est du uniquement au déplacement de l’air autour de nous.

Vent vitesse  est  le vent généré par le seul déplacement d’une personne ou d’un objet, il est d’ailleurs égal à la force de déplacement en intensité, de même direction, et opposé en sens au déplacement.

(Exemple : le vent que l’on ressent lorsque l’on se déplace à vélo, en l’absence de tout vent réel. )

Vent apparent c’est la somme vectorielle des deux précédents, pour faire simple il se situe entre le vent réel et le vent vitesse. Il est très important car c’est lui qui va être  ressenti sur la voile et qui varie en fonction de la vitesse et donc qui aura son influence sur les réglages de cette dernière.

Généralement on représente ces vents par des vecteurs partant tous d’un même point, les vecteurs réels et vitesse permettent ensuite la construction du vecteur apparent.

Le  rapprochement n’est pas forcément évident mais le phénomène est très important sur une voile de slalom. Il est tout d’abord très important de prendre en compte l’évolution de l’altitude sur une voile, on par de 0 pour arriver à une hauteur entre 4 et 5 m environ en tête de mâts. Le vent est donc différent dans le bas de la voile que dans le haut. Plus l’on monte en altitude plus le vent va être fort.

On va donc avoir un vent réel différent avec un vent vitesse identique (la vitesse est quant à elle identique en tout point de la voile, sinon c’est la chute !!) ce qui va donc entraîné un vent apparent différent. De plus le vent réel étant supérieur on a donc une transformation de nos vecteurs pour obtenir un nouveau vecteur apparent différent qui entrainera donc le besoin d’une évolution de la forme de la voile pour s’adapter aux conditions « locales ».  C’e

st donc ce qui explique le besoin d’avoir une voile qui ouvre en tête .

foto va vr vv

Vent réel ( jaune) Vent vitesse ( rouge ) Vent apparent ( vert )

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